Quand reviendra l’été
vendredi 6 septembre 2024, par
Partagez cet article :
« Quand reviendra l’été » est un morceau, un peu, à part dans la discographie des Fils de Joie. C’est un morceau positif ! Une vraie chanson d’été, pleine d’amour, de soleil et de vagues, une chanson que l’on a envie de partager avec des potes. Après tout, comme Olivier le chante, qui n’a pas jamais rêvé de partir en voiture un soir, sur un coup de tête avec des copains et d’aller nager dans l’océan au petit matin après avoir roulé toute la nuit ? Qui n’a pas trop bu et fait la fête jusqu’au bout de la nuit, quitte à en avoir oublié une partie au réveil ?
« Quand reviendra l’été » c’est aussi un hommage à toutes ces filles que l’on croise sur les plages, ces paillotes où l’on va boire à l’ombre de la bière fraîche dans des gobelets en plastique, où on peut enfin aller faire du surf. Ce sentiment de liberté et de bien être qui apparaissent à ce moment-là, c’est juste grisant !
« Quand reviendra l’été » c’est aussi une chanson sur ces amours de vacances qui se créent sur les plages et qui, parfois, font naître de vraies histoires. Après tout Olivier a croisé sur une plage en faisant du surf une ancienne copine de lycée, qui lisait du John Fante, et qui depuis partage sa vie. « Quand reviendra l’été » n’est pas qu’une chanson de plage et de soleil, c’est un hymne à la vie ! Moi, je me pose une question : il revient quand l’été ?